Intro: Beaucoup de personnes ne savent pas comment s'y prendre pour faire le rodage de leurs 2 roues, ils ne savent même pas à quoi ca sert vraiment! Donc dans se topic je vais essayer de vous expliquer au mieux le fonctionnement et le principe d'un bon rodage!
 
Explication:
Le rodage consiste à rouler assez doucement avec un 2 roues neuf, pas d'accélération brusque, pas de pointe poignée dans l'angle^^ ni de dérrapage, piler, weeling... Il faut rester à peu près à 2/3 de la poignée d'accélérateur (environ 30-35km/h), surtout pendant les 250 voir 300 premiers kilomètres.
 
Quelles pièces sont en rodage?
Il ne faut surtout pas penser qu'il n'y a que le moteur en rodage! Lorsque le 2 roues est neuf toute les pièces doivent être rodés! C'est à dire:

-les suspensions (si vous vous amusez au weeling alors que les suspensions sont neuves elle peuvent casser car elle n'auront pas assez travaillé dans des conditions normal)

-Ensuite il y a les plaquettes de frein avec les disques, il faut un peu de temps pour que vos plaquettes de frein prennent bien la forme de vos disques, donc pas de dérapage ou ne pas piler fort car vous risquerai d'abimer plus vite ses pièces la dès le début!

-Puis enfin le moteur, lorsque les segments du piston sont neuf, ils possèdent une forme bien lisse, mais lorsque le cylindre est neuf, lui il n'est pas vraiment bien lissé, il possède plusieurs déformation du à l'alésage en usine, pour que c'est déformation disparraissent il faut faire fonctionner le moteur à de petite vitesse afin que les segments passent et repassent doucement sur les déformations et lissent petit a petit la paroi du cylindre appélée "chemises"(voir le schema animé si dessous).

 
Pour finir:
Après les 300 premiers kilomètres,vous pouvez commencer à faire plusieurs pointes de 300-400m tous les 5-10 Kms.

Mais un bon conseil : + on passe le rodage cool, + le 2 roues aura de la patate après le rodage car la chemise du cylindre sera parfaitement lisse sans rayures à cause d'une accélération pendant le rodage, et donc le moteur sera parfaitement étanche, le piston aura le maximum de compression sans avoir de perte du aux rayures et le 2 roues aura une plus longue durée de vie!

Un bon rodage est terminer entre les 500 et 1000km. Selon votre patience....

 
Etat de surface avant le rodage, les parois du cylindre présentent des imperfections.
 
Etat de surface après rodage, les parois du cylindre sont rodées (parfaitement polies et ajustées)
 
 
 
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