Intro: Voici un petit chapitre vous expliquant un peu la maintenance d'une batterie scooter ou moto avec entretien, c'est à dire les batteries possédants des petits bouchons jaune, blanc ou rouge (si dessous un exemple de batterie avec ou sans entretien pour bien faire la différence).
 
Batterie avec entretien: Batterie sans entretien:
 
Attention:
Les batteries sans entretien comme son nom l'indique ne dois pas être entretenue, donc ne pas les ouvrir, ne pas rajouter d'eau dedans, vous pouvez juste de temps en temps leurs faire une pleine charge avec un chargeur de batterie pendant leurs durée de vie.
 
Maintenance d'une batterie avec entretien:
-On peut vérifier le niveau de la batterie (dois être compris entre le mini et le maxi, voir batterie), et compléter le si nécessaire avec de l'eau distillée uniquement (ne JAMAIS rajouter d'acide). Dans les pays chauds, l'évaporation élevée peut nécessiter des contrôles plus fréquents.
-Vérifier l'état de charge en mesurant la densité du bain avec un petit densimètre, élément par élement si possible. Sur une batterie bien chargée, la densité se situe entre 1,26 et 1,30 à -20°C correspondant à 30/32 Baumé.
-La densité étant plus faible, prévoir une charge complémentaire (penser à toujours déconnecter la batterie pendant cette opération).
-Ne jamais décharger une batterie à l'extrême car ceci entraîne sa destruction pure et simple.
 
Immobilisation prolongée:
-Déconnecter la batterie, car l'équipement électrique ou électronique (montre, alarme, etc...) décharge celle-ci, souvent au-delà du seuil autorisé.
-Ne jamais garder la batterie déchargée mais la recharger périodiquement comme précédemment indiqué, en ayant pris soin de toujours conserver le niveau du bain.
-Conserver au sec et dans un endroit plutôt frais.
-Avant la mise en service, de toute façon, refaire une pleine charge.
-Visser soigneusement les bouchons de remplissage et nettoyer à l'eau les projections éventuelles de bain acide.
-Installer la batterie en vérifiant l'état de son support de logement (mousse, caoutchouc, etc...).
-Vérifier que le conduit de dégazage ne soit ni pincé, ni bouché = explosion batterie).
-Ne pas inverser les connections positive en premier).
-Il est recommandé de recouvrir de graisse ces connections après serrage afin de prévenir la corrosion.
 
DANGER GAZ EXPLOSIFS:
 
IL FAUT TOUJOURS PROTEGER LES YEUX ET LE VISAGE.
LES FLAMMES, LES CIGARETTES OU LES ETINCELLES PEUVENT ENTRAINER L'EXPLOSION DE LA BATTERIE.
TOUJOURS VEILLER AU SERRAGE DES BOUCHONS - PEUT PROVOQUER DE GRAVES BRULURES
CONTIENT DE L'ACIDE SULFURIQUE. EVITER TOUT CONTACT AVEC LA PEAU, LES YEUX ET LES VETEMENTS. EN CAS D'ACCIDENT, ARROSER ABONDAMMENT AVEC DE L'EAU ET APPELER IMMEDIATEMENT UN MEDECIN.
TENIR HORS DE PORTEE DES ENFANTS.
 
 
 
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