Intro: Pour débrider un scooter 4T il ne faut pas procéder comme sur un 2T, on ne peut pas utiliser de bloque piston pour démonter son variateur...

Sur se topic je vais vous expliquer comment procéder pour enlever la bride au niveau du carburateur, cette bride est utiliser sur pas mal de scooter 4T sous diverse formes, à vous après de vérifier sur votre scooter si il y a présence d'une bride ou non à se niveau là.

 
Materiel:
  • un tournevis
  • une pince plate ou pince coupante selon la bride
 
Type du scooter utilisé pour les photos du débridage:
Scooter chinois "Sukida 50 Top 1 SK50QT"
 
Procédure:
Démonter les 4 vis du coffre pour enlever l'ensemble "coffre selle" 2 écrous de 10 près du bouchon d'essence et de boulons de 8 au fond du coffre si je me souviens bien + une grosse visse sous la fixation selle. Enlever ensuite le cache noir sous la selle pour accéder plus facilement a tout le moteur. Sur le Sukida ca donne ceci:
 
Penchez vous ensuite au dessus du moteur et repéré le carburateur (voir photo si dessous), sois le dessus du carburateur possède une coupelle en fer, sois en plastique (les 2 cas vous sont montrez, 1ere photo Sukida 4T, 2eme photo c'est d'un piaggo Fly 4T)
 
Démontez ensuite la coupelle du dessus, attention au ressort placer juste en dessous, laisser la membrane noir et le ressort en place pour éviter de faire une bétise lors du remontage...
 
Après retourner le cache que vous venez de démonter, si le scooter est brider il devrai y avoir une assez longue tige qui dépasse, sois la tige est en plastique (si la coupelle étais en plastique), la il faudra la couper a la pince coupante (en gardant 2-3mm pour remboiter le ressort au milieu) ou sois la tige c'est une vis souder electriquement sur la coupelle, et donc la méthode a suivre et la suivante:
 
Prendre une pince et pincer la tige assez fort, tourner un coup sec dans un sens ou dans l'autre pour péter la soudure et supprimer complètement la bride (on peu aussi dévisser le contre écrou et gagner un peu de kilomètreur mais la vis restera toujours souder et bridera toujours un peu, donc le mieux c'est de ton virer) Ca s'enlève assez facilement:
 
Dans le cas de la coupelle en plastique, couper a la pince coupante en gardant bien 2-3mm pour replacer le ressort au centre au remontage!
 
Les 2 possibilitées de coupelles une fois débridé:
 
La tige désouder de la coupelle (a jeter ou a garder en souvenir!), la bride de la coupelle en plastique ressemble juste à un bout de plastique...
 
Et voila, plus qu'a tout remonter en prenant bien soins de bien remettre le ressort au centre de la coupelle, remboiter correctement la coupelle sur le carbu en vérifiant que la membrane noir soit bien mis en place autour du carbu afin de ne pas la pincer.

Après cela se scooter dois monter environ a 72km/h réel je pense (car j'ai suivie un sukida en moto et j'ai relever 72km/h... donc surement qu'il étais débridé de cette facon)

 
Je rapelle que le débridage est interdit sur voix public, étant réservé a un usage compétitifs ou sur voix privée Wink
 
Tutorial réalisé sur le forum du site http://tuning2roues.net par moi même (a visitez si vous avez des questions ou bien pour autres chose!)
 
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